Engagements


2b Onex_Panneau nature en ville
Onex_Image-directrice-zone-villas

Biodiversite et amenagement du territoire

L’entier de mon parcours a été orienté vers la protection de la nature, par conséquent la préservation et l’augmentation de la biodiversité partout est incontournable pour moi. Concrètement, cela se traduit par le rôle de l’aménagement du territoire et la nature en ville. En effet, si les villes ont pris la place des espaces naturels, il est de temps de rendre un peu de cet espace à la nature, ce qui contribue simultanément à l’amélioration de notre qualité de vie. Je soutiens aussi l’agriculture extensive de proximité, ou BIO, indispensable afin d’assurer une partie de notre approvisionnement alimentaire et favorable à la biodiversité.

Energie

La transition énergétique et les moyens de mettre en œuvre la stratégie énergétique 2050 de la Suisse sont en lien direct avec le dérèglement climatique. Les efforts des collectivités doivent être accompagnés de mesures légales plus contraignantes. Nous ne pourrons pas éviter des taxes (qui pourront être redistribuées ou/et investies pour l’environnement) afin de donner l’impulsion nécessaire à des changements de modes de production, de consommation et de comportements indispensables.

Gestion des ressources

La gestion des ressources est un enjeu à la fois au niveau environnemental, mais aussi pour notre avenir. Nous n’avons qu’une terre et tout est lié : nous consommons des ressources extraites ou produites à l’étranger. Nous sommes donc responsables d’assurer des conditions de production équitables, tant sociales qu'environnementales, pour les biens que nous importons. En même temps, nous devons consommer moins et mieux, polluer moins, générer moins de déchets et (re)valoriser toutes les ressources non renouvelables.

Un monde equitable et l’egalite pour tou-te-s

Une politique verte ne peut se concevoir sans équité et sans égalité. Quelles que soient les politiques publiques, elles doivent se construire en respectant le principe des égalités. Je citerai l’égalité femmes-hommes, la redistribution des richesses, l’égalité salariale et sociale, l’accès à la formation et à la culture, ainsi que le droti de vivre avec dignité.

Le role des villes et des communes

Enfin, je poursuivrai mon engagement afin que les villes et les communes soient prises en compte et respectées comme partenaires des politiques fédérales. Nous avons besoin de leurs forces vives, de leur connaissance et de leur proximité avec les habitant-e-s afin de répondre aux enjeux, notamment environnementaux, sur le terrain.