Parcours

Née en 1965 au bord du Lac de Constance, je vis à Genève depuis 1972. Meyrin, Versoix, Champel (Cité Universitaire), Jonction, Eaux-Vives, Carouge, Malagnou, sont les communes et quartiers genevois dans lesquels j’ai vécu. Onex est ma commune d’accueil depuis 2001.

Vue sur Genève depuis le Salève

Mon parcours professionnel

D’abord engagée dans la tradition familiale de l’étude des langues, les enjeux environnementaux ont très vite éveillé mon intérêt et, c’est pour les comprendre que j‘ai choisi d’étudier la biologie. Bénévole chez Greenpeace, puis engagée comme observatrice de médias et traductrice en Suisse romande, j’ai néanmoins accepté un poste d’assistante à l’Université de Genève afin de finir ma formation scientifique et obtenir mon doctorat en biologie. Ce dernier ne m’a tout d’abord pas permis de retrouver du travail dans le monde associatif. Après un bref mandat auprès de Greenpeace Paris pour monter un réseau d’informations aux Consomm’acteurs sur les OGM (organismes génétiquement modifiés) dans les produits alimentaires, j’ai trouvé un travail qui conciliait deux de mes hobbies : la marche à pied et la plongée, soit agente de voyages. C’est en 2000 que j’ai été engagée par Pro Natura Genève en tant que coordinatrice, puis chargée d’affaires et enfin, depuis 2009, en tant que responsable de l’aménagement du territoire.

Mon parcours politique

C’est au cours de mon travail chez Pro Natura que j’ai fait plus ample connaissance avec les femmes et hommes politiques, l’Etat, les communes, leurs représentants et leur fonctionnement, notamment par mon investissement au sein de plusieurs commissions extra-parlementaires telles quel la CMNS (commission des monuments, de la nature et des sites), la CCDB (commission cantonale pour la diversité biologique) ou encore la CAT (commission d’aménagement du territoire).

Mon intérêt pour l’environnement s’est élargi aux problématiques Nord-Sud, aux injustices sociales et au constat - évident - que l’ON peut difficilement être « écolo » si on n’a pas de quoi se loger, s’instruire, travailler et se nourrir correctement. C’est ce qui m’a poussé à m’intéresser à la politique au niveau local, dans ma commune et à m’engager.

J’ai adhéré au parti de Verts au printemps 2006 et j’ai été élue au Conseil municipal de ma commune, Onex, en 2007.
En 2011, j’ai été élue à l’exécutif de la Ville d’Onex (19'000 habitants). Re-élue en 2015, j’ai été Maire en 2012-2013 et actuellement (2019-2020).